Nos productions : les fiches de jeu

  Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe.

    Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter !

    Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses...).

    Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Certaines fiches de jeux cependant permettent de visualiser le plateau ou les règles.

    Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. C'est là sans doute la condition essentielle pour s'approprier ces jeux, apprendre à les faire fonctionner et bien sûr, les modifier en fonction de vos propres objectifs.

  Vous remarquerez que les jeux sont beaucoup plus nombreux en histoire qu'en géographie et en éducation civique (alors que l'on travaille plus volontiers dans ces deux dernières disciplines sur des situations ouvertes). Allez savoir pourquoi, mais si vous avez une explication logique, contactez-nous !

    Pour de plus amples renseignements, pour partager des idées sur des projets de jeux ou des modifications, prenez contact avec les auteurs des jeux ou à défaut avec les animateurs du réseau.


Si vous enregistrez nos pages internet ou si vous téléchargez le matériel de ce site, merci de nous communiquer ce que vous en avez fait (ou pas) en classe. C'est la seule contrepartie que nous demandons et vous comprendrez sûrement que ce retour nous est important.

Dernière mise à jour : Novembre 2011


Menu des jeux disponibles en histoire


480 av. J.C. 

jeu de simulation (jeu de plateau) où les joueurs dirigent des cités grecques devant s'unir face à l'envahisseur perse. Jeu coopératif !
Il était une fois au Moyen Age

jeu de cartes, au moyen duquel les élèves doivent construire un récit sur le Moyen Age. 
 J'ai vécu la Révolution et l'Empire

jeu de simulation (jeu de rôles) où chaque élève crée un personnage fictif mais réaliste à la fin du XVIII°s et le fait agir pendant la période 1789-1815. "La Bastille ? Oui, j'y étais ..." (air blasé). 
Ulysse

jeu de parcours et de récit sur l'Odyssée. 
Pélerinage à Compostelle

jeu de plateau dans lequel pour arriver à leur but les joueurs doivent bien connaître le Moyen Age et déjouer les pièges du chemin. 
 Panorama du XIXème siècle

Jeu de cartes dans lequel les élèves doivent reconstituer des familles correspondant aux grands régimes politiques du XIXème siècle français. 
Jeu des cités grecques

un jeu types 7 familles pour découvrir en sixième la diversité et l'unité du monde grec. 
Cluedo médiéval

adaptation au monde médiéval du célèbre jeu d'enquêtes policières. 
 Jeu des courants de la peinture au XIX°s 

jeu d'émulation où les élèves doivent reclasser des peintures dans leur bon courant. Pour développer le sens de l'observation. 
Jeu des cités grecques (bis)

un grand jeu de gestion pour développer une cité grecque. 
Lords of the Realm 

jeu de simulation (informatique) où les élèves découvrent les joies de la vie de baron au XIII°s en gérant un très grand nombre de paramètres de la vie médiévale. 
 La révolution industrielle 

jeu d'émulation où les élèves doivent retrouver et classer des documents relatifs à la situation économique avant et après la 1ere révolution industrielle. 
Les conquêtes romaines

jeu d'émulation dérivé de la bataille navale au cours duquel les élèves doivent reconstituer la carte des conquêtes romaines. 
Caen 1417

jeu de simulation sur la prise de Caen par les Anglais. Comment résister efficacement quand on se bat à 7 contre 1 ? 
 Diplomacy 

jeu de simulation (jeu de plateau) où les élèves incarnent les puissances européennes en 1900 en pleine rivalité. On comprend mieux pourquoi Wilson voulait interdire la diplomatie secrète ! 
52 av. J.C. : sauvez la Gaule !

Jeu de coopération dans lequel les joueurs doivent tout faire pour retarder voire empêcher la conquête de la Gaule par les légions de César. Jeu coopératif !
Fief

jeu de simulation pendant lequel chaque élève doit gérer correctement une seigneurie médiévale, tout en entretenant des relations profitables avec les autres élèves-seigneurs. 

    Jeu de simulation durant lequel les élèves vont jouer tour à tour les différents protagonistes de la révolution russe.

Les monuments romains

Jeu de plateau durant lequel les élèves doivent retrouver  les principaux monuments de Rome à partir d'images et de définitions.
1480

adaptation de "Fief" à la Renaissance. Seriez-vous un monarque clairvoyant ? 
 Le krach de Wall Street 

jeu de simulation (papier / crayon) où les élèves sont placés dans la position de banques dans les années 1920 aux Etats-Unis, avant l'inévitable krach de 1929, ou comment recréer une vraie panique boursière dans la classe à l'annonce des cours des actions. 
Cursus Honorum 

les joueurs doivent progresser dans les carrières de la République romaine. 
Enigme au château de Caen

un jeu de parcours et d'énigmes se jouant sur un plateau représentant le château de Caen
 Sword Beach

jeu de simulation (wargame) où les élèves doivent préparer et mener le débarquement de juin 1944 sur la plage de Ouistreham. 
Oriflamme

jeu de simulation destiné à faire découvrir les mécanismes du développement du pouvoir royal 
La Méditerranée au XIIème

Pour les élèves de seconde, un jeu de parcours et de résolution d'énigmes. Ce jeu a fait l'objet d'un mémoire professionnel à l'IUFM de Caen en 2000-2001 (voir notre bibliographie
 Le jeu de l'oie historique

jeu d'émulation où les élèves créent un jeu de l'oie au fur et à mesure de l'avancée du programme. 
Les cinq empires 

jeu de simulation (par correspondance) où les joueurs incarnent les puissances du VII°s autour de la Méditerranée dans une saine rivalité. Pas du tout coopératif !
 La crise d'Ancien Régime

jeu de simulation (jeu de cartes) où il faut assurer sa survie alors que la crise (type sous-production agricole) sévit. 
 Jeu de révision 

jeu d'émulation, destiné à mettre un peu d'ordre dans les connaissances des élèves de 3° sur l'entre-deux-guerres. Mécanisme facile à transférer pour n'importe quel thème à n'importe quelle classe. 
Intrigues au temps Louis VI

jeu de simulation (jeu de cartes et éventuellement de plateau) où les joueurs incarnent des chevaliers, des châtelains ou des barons afin de s'élever dans la pyramide féodale, voire prendre la place du roi. La première version s'appelait "Félonie" (tout un programme ...). 
Une journée à Versailles

jeu de plateau dans lequel les joueurs sont des courtisans et doivent montrer leurs connaissances sur l'ancien régime pour pouvoir s'approcher du roi 
Le Petit Bac des images

jeu d'émulation où sur le principe bien connu du "Petit Bac" (une lettre est tirée au sort et il faut trouver le plus de mots commençant par cette lettre), les élèves doivent retrouver le plus de noms possible à partir d'un stock d'images pré-sélectionnées.
L'an mil 

un autre jeu simulant les relations féodo-vassaliques et la construction du pouvoir royal du 10° au 15°s. 
Jeu des régimes politiques au XVIIIème
 
en répondant à des questions les élèves reçoient des éléments d'organigramme leur permettant de représenter les 3 grands régimes politiques du XVIIIème. 
 L'Hermit Pursuit

jeu d'émulation adapté du célèbre Trivial Pursuit pour des révisions en 3°. Où l'on voit qu'il est aussi intéressant de faire rédiger les questions par les élèves que de les faire y répondre. 
 Complot à la cour de Versailles

Un travail impressionnant pour un jeu de rôles en 4e : qui en veut à Louis XIV ? (pas moi)
 Rome, le temps des conquérants

Un jeu simple sur la conquête de l'Italie au début de leur histoire.
Les portraits chinois de l'Olympe

Un grand classique simple mais efficace (si vous n'êtes pas satisfait, on vous rembourse)
 Les 7 familles de la sixième

Faire fabriquer un jeu célèbre suivant le programme d'histoire de 6e est presque aussi intéressant que d'y jouer !


Une autre version du jeu proposée par une collègue de Haute Savoie.
 Veni, vidi, vici

Simulation des conquêtes romaines autour de la Méditerranée 
(sans le village gaulois).

Le temps des croisades

Une autre façon de traiter la question des croisades en cinquième.

 

Cuba 1962

Un jeu de rôle mettant les élèves à la place des protagonistes de la crise des fusées de Cuba. Une manière saisissante de comprendre cet épisode capital des relations est-ouest.


l'ONU

Un jeu cousin du précédent qui permet aux élèves de mieux comprendre le rôle de l'ONU.


Une autre façon de travailler les épisodes de l'odyssée avec les élèves.
Voir également : Ulysse
La 1ère guerre mondiale
Un jeu de rôle tout à fait intéressant sur le déclenchement de la 1ère guerre mondiale.
télécharger les règles et les cartes
Contacter l'auteur :
Dominique Natanson
Un ambassadeur musulman à Aix la Chapelle

Un jeu de simulation du type Livre dont vous êtes le hérossur les trois civilisations du début du programme de 5ème..

Louis IX

Jeu de simulation de type "livre dont vous êtes le héros" sur lle règne de Louis IX. Il faut retrouver les actions exactes du roi afin de devenir "Saint-Louis"
Vous êtes Napoléon Bonaparte

Jeu de simulation de type "livre dont vous êtes le héros" sur l'ascension du général Bonaparte vers le pouvoir absolu.

Pays noir

Jeu de simulation de type "pose de tuiles" visant à reconstituer un "pays noir" de la première révolution industrielle.
Si tu était seigneur

Jeu de simulation visant à faire comprendre la logique de la localisation des différents éléments composant une seigneurie médiévale.
Une guerre pour le Vietnam

Jeu de simulation de type "livre dont vous êtes le héros" sur la guerre du Vietnam
Décolonisation

Une adaption du jeu "Non merci St Nicolas" issu de la campagne "Vêtements propres". Ici les joueurs représentent des pays colonisés et doivent conquérir leur indépendance.
Charrue et bubon

Jeu de carte permettant de découvrir les progrès réalisés au XIIIème siècle et les grands fléaux des XIVème et XVème siècle

Vous êtes Jules Richard
Jeu de simulation de type "livre dont vous êtes le héros" sur la révolution industrielle

Révolution et débats

Un jeu de rôle de Gwec'hen Rohou sur la révolution française.
La règle et le matériel peuvent être téléchargés directement ici.

Les découvreurs

Du même G.Rohou, un jeu très original sur la grandes découvertes.

La règle et le matériel peuvent être téléchargés ici

Mystère au monastère (nouvelle version 2011)

Un excellent jeu de rôle pédagogique de Rodolphe Bondiguel sur la vie d'une abbaye au moyen âge.

 

La main et le cerveau

Un cluedo révolutionnaire. Retrouvez le cerveau qui a armé la main de Charlotte Corday ?

Un jeu d'Eric Ratzel

Mystère à Rome (nouvelle version 2011)

Rodolphe Bondiguel, cette fois avec le soutien de C. Vivien poursuit sa série de jeux de rôle pédagogqiues "Mystère". Cette fois, c'est dans al Rome du IVème siècle que l'enquête se déroule.

Menu des jeux disponibles en géographie


Géotrouvetout 

jeu d'émulation, sur plateau, pour réviser et acquérir les grands repères géographiques (rose des vents, continents et océans). 
Bénidorm
 
jeu de simulation (jeu de coopération) où les élèves représentent des associations différentes aux buts divergents, mais qui veulent toutes protéger une portion de littoral méditerranéen face aux appétits du méchant promoteur immobilier. Jeu coopératif !
Jeu de la diversité européenne

jeu d'émulation sur la diversité de l'Europe en quatrième reposant sur l'étude de documents, pour préparer l'évaluation. 
Jeu de l'Amérique

jeu d'émulation cartographique où les élèves rivalisent pour trouver le bon codage à une carte de synthèse sur la différenciation des espaces d'Amérique anglo-saxonne et d'Amérique latine. 
La course sur carte
 
jeu de parcours destiné à la découverte de la notion d'échelle 
Le décideur régional
 
jeu de simulation informatique mettant l'élève à la place d'un aménageur de niveau régional, devant atteindre des objectifs précis avec des moyens forcément limités. 
Ludoville

jeu de simulation qui permet, seul ou par équipe de recréer l'organisation spatiale des villes européennes. Facile et stimulant. 
Puzzle

jeu d'émulation où il faut reconstituer des cartes distribuées sous forme de puzzle. Valable pour tous les niveaux. 
Sim City

jeu de simulation (informatique) où il faut créer une ville de type nord-américain et la gérer convenablement. 
    Jeu des grandes puissances

     un jeu pour les troisièmes (une fois n'est pas coutume) dans lequel les élèves doivent gérer un Etat et essayer de le transformer en grande puissance. 
Jeu des régions françaises

jeu de parcours et d'émulation sur le thème des régions françaises (4ème)
Jeu du Maghreb

Découvrir le Maghreb en cinquième à travers un jeu de plateau.
Les milieux naturels.

Un jeu des 7 familles adapté à l'étude des milieux naturels.


réalisation par les élèves d'un jeu de cartes sur les 25 pays de l'Union.

La transition démographique.

Une fois n'est pas coutume, voici un jeu pour le lycée, bien qu'il soit adapatble pour le collège.

Un jeu de Dominique Natanson
Voir aussi son formidable site :
Mémoire juive et occupation

La pauvreté de l'Afrique, c'est compliqué

Dans ce jeu, les élèves doivent gérer leur pays africain et tenter de faire évoluer l'IDH. Une prise de conscience des difficultés de l'Afrique.
Un excellent jeu d'aménagement pour les sixièmes. Mais le jeu est transposables à tous les niveaux de classe. Vivre ensemble autour d'une forêt, avec des buts divergents... Concilier intérêt particulier et intérêt général... Voila, toute en finesse, une belle leçon de citoyenneté autant que de géographie. Ce très bon jeu de Caroline Jouneau-Sion devrait intéresser bien des enseignants. 

 

L'autoroute ou les grenouilles ?

Un jeu de plateau et une version informatique

Un jeu interdisciplinaire pour l'E.D.D

D.Sestier (HG) et E. trotin (SVT)

Construire une autoroute ce n'est pas toujours simple et c'est souvent contradictoire avec la préservation de l'environnement, du milieu naturel, du patrimoine ou du cadre de vie. Ce jeu très simple allie l'éducation civique, la géographie et les SVT pour mettre les élèves en situation d'acteurs de l'aménagement du territoire et du développement durable.



Menu des jeux disponibles en éducation civique



Jeu de la sécurité

jeu de simulation (jeu de plateau) où les élèves doivent protéger leur population en s'équipant (sécurité civile, forces de l'ordre, sécurité sanitaire ...) pour faire face aux catastrophes. 


La navette

nouvelles variantes

jeu de simulation (jeu de rôles) où les élèves recréent le mécanisme du vote de la loi. 
Jeu du budget

jeu de simulation (jeu de rôles) où les élèves animent un conseil municipal pour découvrir la notion d'intérêt général. 
La cour d'assises

jeu de rôle au cours duquel les élèves ont à reconstituer le fonctionnement d'une cour d'assises. 
L'affaire des nains de jardin

un autre jeu de rôle sur la justice basé sur un fait divers réel. 
La candidature turque à l'UE

jeu de rôles où les élèves représentent les 15 qui doivent décider si oui ou non la Turquie peut intégrer l'UE. 
Europoly

un jeu de plateau inspiré du monopoly pour apprendre l'Europe et l'Euro 
Que faire de la savane Parouca ?

Un conseil municipal doit voter des projets d'aménagements. C'est en Guyane (le réseau est international....) mais toute ressemblance avec votre commune est la bienvenue !
La 5ème république
 Un jeu sur la cinquième république
sur le site d'Albéric Lequertier
Cinquième république

Un jeu de simulation recréant les mécanismes de la 5ème république.

5ème République
Jeu d'émulation sur les institutions de la cinquième république
Une adaption du jeu "Non merci St Nicolas" issu de la campagne "Vêtements propres".
Ici, les joueurs doivent - en coopérant - conquérir des droits sociaux.

Une autre adaption du jeu d'origine qui simule la gestion d'une commune.

Vivre ensemble autour d'une forêt, avec des buts divergents... Concilier intérêt particulier et intérêt général... Voila, toute en finesse, une belle leçon de citoyenneté autant que de géographie. Ce très bon jeu de Caroline Jouneau-Sion devrait intéresser bien des enseignants. 

Un jeu de plateau et une version informatique

L'autoroute ou les grenouilles ?

Un jeu interdisciplinaire pour l'E.D.D

D.Sestier (HG) et E. trotin (SVT)

Construire une autoroute ce n'est pas toujours simple et c'est souvent contradictoire avec la préservation de l'environnement, du milieu naturel, du patrimoine ou du cadre de vie. Ce jeu très simple allie l'éducation civique, la géographie et les SVT pour mettre les élèves en situation d'acteurs de l'aménagement du territoire et du développement durable.

 



Quelques autres jeux bien utiles en histoire géographie éducation civique...


-Le jeu de la banane

Un jeu bien connu qui permet aux élèves  (ou aux adultes) de découvrir les mécanismes du commerce inégal
On peut en télécharger la règle sur le site d'Afric impact

le jeu des chaises


Une situation très simple et
très concrète sur l'inégale répartition des richesses dans le monde. Remarquable de simplicité et d'efficacité.
la version simplifiée

Une version actualisée avec la prise en compte de l'empreinte écologique des habitants de la terre.

D'autres animations ludiques sur le même thème
 
Le jeu de la baguette fonctionne de la même manière que le précédent mais avec une vraie baguette de pain.

On trouvera une descrition de ces deux jeux dans "Antipodes-jeux et exercices pédagogiques" n°7, février 2004 (ITECO)

le jeu des localisations urbaines


le jeu bien connu de Christian Grataloup est difficile à trouver en version papier mais on peut le télécharger là.
(académie de Grenoble)

 

Voir également dans la même veine le plus récent Géojeu. Ce jeu est également décrit sur notre blog

Une série de mot croisés proposés par un collègue de l'académie de Rouen pour réviser les cours d'histoire ...

Dans la même académie de Rouen citons également l'intéressant jeu : si tu étais un seigneur ?
Non merci Saint Nicolas, plusieurs fois adapté par des collègues, permet aux élèves de prendre conscience - en coopérant - de la situation des travailleuses d'Asie du Sud-est employées dans les usines textiles. Un jeu issu de la campagne "Vêtements propres".
Le jeu est accompagné du'une fiche pédagogique disponible ici
Le jeu des familles de paysans
Un original jeu des sept familles permet de mettre en relation un paysan avec ses outils, ses productions, son environnement ...

 

Un jeu de 7 familles sur les droits des enfants. Petite particularité, il a été créé par les enfants d'une école nantaise. Bravo les enfants (et bravo la maîtresse !)
Voici ce qu'ils en disent eux mêmes :

Nous sommes...
des enfants de 8 à 10 ans et nous vivons à Nantes, dans l’ouest de la France.
Nous souhaitons que tous les enfants du monde connaissent leurs droits et qu’ils soient respectés.
C’est pour cela que nous avons créé ce jeu de cartes de 7 familles
A voir et à télécharger ici : http://jaidesdroits.cartes.free.fr/

jeux sérieux

Une sélection de greengames, des jeux vidéos consacrés à l'EEDD. Ils sont tous gratuits et jouables en ligne.

C'est à découvrir sur le blog du Club Solidarité et Développement durable du Collège De St Martin de Fontenay (14)

 

Voir également la recherche INRP menée en 2009-2011 sur le même thème.




Retour en haut de page

Page d'accueil